Acheter une entreprise

Votre entreprise tourne bien et vous souhaitez étendre ou diversifier vos activités. Ou vous souhaitez racheter un concurrent, mais entreprendre cette opération vous-même s’avère délicat. Dans tous ces cas de figure, SDM représente votre interlocuteur idéal.

SDM analyse, identifie les économies d’échelle et les synergies et vous conseille la manière optimale de réaliser vos projets de croissance.
SDM vous accompagne également dans les choix et les procédures d’obtention de subsides et de garanties gouvernementales

Un portefeuille international
Grâce à nos bases de données spécialisées et à notre alliance internationale, nous avons accès aux données financières de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. SDM en extrait une longlist de sociétés qui correspondent au profil recherché et à vos attentes. Après une analyse approfondie, nous débutons de commun accord les négociations avec les entreprises les plus appropriées de cette liste.

Investisseurs complémentaires
Vous prenez personnellement les frais de l’acquisition en charge ou vous devez trouver des capitaux supplémentaires ou un investisseur externe ? Vaut-il mieux opter pour le private equity, le venture capital, un emprunt bancaire ou un financement mezzanine à cet effet ? SDM vous donne un aperçu des financements possibles, vous conseille l'option la plus appropriée et vous met en contact avec les investisseurs et établissements financiers. SDM mène également les négociations, ensemble avec vous.

Subsides et garanties gouvernementales
Les gouvernements fédéral et régionaux ont mis à la disposition des entrepreneurs plusieurs instruments financiers pour soutenir leurs projets. Le Fonds de participation propose de couvrir le financement partiel d’investissements réalisés par des jeunes indépendants et des petites entreprises. Il octroi également des prêts sous forme de complément d’un capital à risque financé par des investisseurs privés, tels que des Business Angels. Enfin, ce Fonds couvre les crédits octroyés aux demandeurs d’emploi souhaitant lancer leur propre activité économique en tant qu’indépendant. De son côté, la Participatiemaatschappij Vlaanderen favorise les prêts accordés par un particulier à un entrepreneur. Il se porte partiellement garant pour les PME flamandes qui ne peuvent pas obtenir un crédit auprès d’une institution financière sans cette garantie. Ce fonds soutient également le capital à risques, l’innovation, l’internationalisation et la culture.

Pour davantage d’informations : www.vlao.be