Buy-outs & Buy-ins

Vous souhaitez investir dans une entreprise ou augmenter votre participation actuelle dans votre entreprise ? Dans ce cas, plusieurs possibilités d’intéressement s’offrent à vous. SDM établit le bilan et formule des recommandations détaillées concernant les méthodes qui correspondent le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Nous vous encadrons tout au long du processus.

Quelques possibilités :

Leveraged Buy-Out (LBO)
Un investisseur rachète une société avec ses propres capitaux et de l’argent emprunté. Ce capital doit être remboursé ultérieurement par la société qui a fait l’objet du rachat. Les sociétés de private equity en particulier ont recours au LBO pour racheter des entreprises, appliquer une stratégie Buy & Build avant de la revendre.

Management Buy-In (MBI)
Le management d’une entreprise rachète une autre entreprise (ou un ou plusieurs de ses départements) avec ses propres capitaux. Lorsque l’opération s’effectue en collaboration avec un financier externe, on parle d’un Leveraged Management Buy-In.

Management Buy-Out (MBO)
Le management d’une entreprise achète un ou plusieurs départements ou l’intégralité d’une entreprise pour en poursuivre les activités.

Owner’s Buy-Out (OBO)
Technique par laquelle le propriétaire rachète sa propre entreprise avec un investisseur externe (généralement private equity) par le biais d’une entreprise nouvellement constituée ou d’une société « holding ». Une telle transaction permet au propriétaire de préserver une partie importante de la valeur de son entreprise. Ce type de transaction est presque toujours structuré par un Leveraged Buy-Out (LBO).