Des conseils sur mesure

Que vous achetiez ou vendiez, SDM analyse d’abord le tableau dans son ensemble : l'entreprise et la situation du marché, mais aussi l’actionnaire et sa famille. Ce n’est qu’ensuite que viennent les conclusions et les recommandations qui répondent à vos besoins et à vos souhaits. SDM vous accompagne du début à la fin et reste à votre service même après les transactions.

Redéploiement du fonds de roulement

Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une entreprise, un bilan et une position de liquidités sains sont indispensables. SDM sait ce qu’il faut faire pour y parvenir : nous identifions vos atouts financiers et vos points névralgiques et vérifions les transactions qu’il vous est recommandé d’effectuer pour renforcer la position de votre entreprise sur le marché.

Succession familiale
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’une entreprise familiale et vous souhaitez vendre vos actions à un membre de la famille ou à un tiers ? Vous souhaitez désintéresser la famille et faire cavalier seul ? Vous disposez de successeurs au sein de la famille, mais vous souhaitez néanmoins préserver une partie du patrimoine constitué ?

Ses longues années d’expérience ont permis à SDM de connaître parfaitement les sensibilités et les opportunités des entreprises familiales. Nous recherchons ensemble les transactions qui correspondent le mieux au profil de votre entreprise et qui vous apportent, à vous et à votre famille, le plus d’avantages et de sécurité.

Leveraged buy-outs & buy-ins
Vous dirigez la société et souhaitez, en collaboration avec les autres membres de la direction, désintéresser les autres actionnaires ? Ou votre direction et vous avez jeté votre dévolu sur une autre entreprise ? Et vous financez le tout à l’aide de capitaux propres ou avec l’appui de tiers ? SDM vous aide à structurer la/les transaction(s) et à trouver les partenaires financiers et industriels appropriés. Notre réseau international de partenaires offre à cet effet une plus-value considérable.

Fusions et acquisitions
Vous souhaitez racheter une entreprise ou fusionner avec une autre entreprise ? Dans ce cas, SDM définira avec vous comment structurer et financer ces transactions de manière optimale. En l’occurrence, nous recherchons non seulement l’entreprise appropriée à un prix correct, mais tenons compte également des économies d’échelle, des synergies et des économies que cette transaction peut vous apporter.

Financement de transactions
Appliquer une « stratégie Buy & Build » coûte très cher. Acheter des entreprises est une chose, financer durablement la transaction en est une autre. Dans ces deux cas, SDM est un acteur expérimenté. Le private equity, le venture capital, l’emprunt bancaire ou les financements mezzanine sont autant de possibilités de financement. Nous vous conseillons celles qui conviennent le mieux à votre entreprise et vous mettons en contact avec les partenaires financiers appropriés. Dans le même temps, SDM vous accompagne dans les choix et les procédures d’obtention de subsides et de garanties gouvernementales

Un réseau de spécialistes en Belgique et à l’étranger
SDM peut se targuer de posséder de nombreuses compétences en interne, mais certaines transactions spécifiques nécessitent parfois des connaissances particulières. C’est pourquoi, nous travaillons en collaboration avec des conseillers et des partenaires bien placés :
  • Des comptables et des réviseurs d’entreprise nationaux, internationaux et régionaux
  • Des bureaux d’avocats et des fiscalistes réputés
  • Des banques nationales, internationales et régionales
  • Des sociétés d’investissement et de participation nationales et internationales (private equity, venture capital)
  • Des fonds mezzanine spécialisés
  • Des investisseurs institutionnels
  • Des investisseurs privés