Terminologie financière

Carve-out
Vente d’une partie non stratégique de l’entreprise.

Financement mezzanine
Forme de financement préconisée principalement en cas de Leveraged Buy-Outs : capital qui comble le vide entre le montant prêté par la banque et le capital « à risque ». Le capital mezzanine est porteur de risque, vu qu’on y fait appel à un moment où les banques ne veulent plus prêter ou lorsque la levée de capitaux par l’émission de nouvelles actions s’avère impossible ou n’est pas souhaitée.

Le capital mezzanine n’est remboursé que lorsque les emprunts sont remboursés à la banque. Les financements mezzanine s’effectuent la plupart du temps à un taux d’intérêt élevé. Les investisseurs mezzanine ne participent généralement pas à la gestion quotidienne de l’entreprise dans laquelle ils ont investi. En cas de réussite, ils perçoivent habituellement une prime supplémentaire en plus des intérêts.

Fonds de participation
Le Fonds de participation est une institution fédérale financière qui soutient les indépendants, les titulaires de professions libérales, les petites entreprises et les starters en ce compris les demandeurs d’emploi qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Ce Fonds met à leur disposition les produits de co-financement Starteo et Optimeo ou des prêts sous forme de complément de capital à risques (Private Investment Facility). A travers la Microfinance, il octroi également des crédits aux demandeurs d’emploi qui souhaitent devenir indépendants, mais qui n’ont pas facilement accès au crédit bancaire classique.
Lien : www.fonds.org

Leveraged Buy-Out (LBO)
Un investisseur rachète une société avec ses propres capitaux et de l’argent emprunté. Ce capital doit être remboursé ultérieurement par la société qui a fait l’objet du rachat. Les sociétés de private equity en particulier ont recours au LBO pour racheter des entreprises, appliquer une stratégie Buy & Build avant de la revendre.

Management Buy-In (MBI)
Le management d’une entreprise rachète une autre entreprise (ou un ou plusieurs de ses départements) avec ses propres capitaux. Lorsque l’opération s’effectue en collaboration avec un financier externe, on parle d’un Leveraged Management Buy-In.

Management Buy-Out (MBO)
Le management d’une entreprise achète un ou plusieurs départements ou l’intégralité d’une entreprise pour en poursuivre les activités.

Mémorandum de vente
Document de base remis à l’acheteur ou au vendeur potentiel qui décrit l’entreprise et la situation du marché. Un mémorandum de vente mentionne notamment : l’histoire et les antécédents récents de l’entreprise, les chiffres clés des comptes annuels, la valorisation des actifs, le personnel et la forme juridique ; des informations sur les produits et les services : une brève description de l’assortiment, la politique en matière de stocks, les marques et la dépendance à l’égard des grands fournisseurs ou grands clients ; une description du marché précisant la situation actuelle ainsi que les possibilités à venir et les évolutions du marché ; la structure et la culture de l’organisation, précisant la structure juridique et du management, la constitution du personnel, les conditions de travail, ... ; un aperçu de l'historique financier et des perspectives.

Owner’s Buy-Out (OBO)
Technique par laquelle le propriétaire rachète sa propre entreprise avec un investisseur externe (généralement private equity) par le biais d’une entreprise nouvellement constituée ou d’une société « holding ». Une telle transaction permet au propriétaire de préserver une partie importante de la valeur de son entreprise. Ce type de transaction est presque toujours structuré par un Leveraged Buy-Out (LBO).

EBO (Equity Buyout)
EBO est le nouveau terme à la mode dans les principaux centres financiers mondiaux. Suite à la crise du crédit, de plus en plus de transactions sont réalisées sans l'apport d'argent emprunté. Par conséquent, les LBOne sont plus leveraged mais sont devenues des transactions financées à partir de capitaux propres ou EBO.

Participatiemaatschappij Vlaanderen
La Participatiemaatschappij Vlaanderen est une société d’investissements indépendante qui vise à soutenir les projets qui se révèlent importants pour le développement économique de la Flandre. Son action se décline sous différents aspects : il favorise les prêts accordés par un particulier à un entrepreneur, il offre la garantie partielle du gouvernement flamand aux PME, il investit dans les jeunes entreprises innovantes jusqu’à 500.000 EUR, il libère du capital à risques pour créer un effet de levier pour l’économie flamande. Le Fonds Vlaanderen-internationaal investit pour sa part dans des projets d’entreprises flamandes à l’étranger. Le Fonds NRC permet de financer des coûts uniques liés à des projets spécifiques d’innovation dans le domaine de la haute technologie et de rembourser des frais élevés de développement de manière flexible. Enfin, Cultuurinvest est un fonds qui soutient les entreprises actives dans l’industrie culturelle.
Liens : www.pmvlaanderen.be

Société de private equity
Les acteurs de private equity gèrent un ou plusieurs fonds d’investisseurs (investisseurs privés, banques, sociétés d’assurance, …) et utilisent ces fonds pour racheter des entreprises (généralement via un Leveraged Buy-Out (LBO)).

Stratégie Buy & Build
Rachat stratégique d’une ou de plusieurs entreprises afin de renforcer une position dans un secteur donné ou pour consolider un secteur.

Vendor Loan
Forme de financement très similaire à un financement mezzanine. En l’occurrence, c’est le vendeur de l’entreprise qui octroie ce prêt.

Venture Capital
Fonds de private equity spécialisé dans le financement à risque de jeunes entreprises actives dans les secteurs technologiques ou autres secteurs de croissance.

VLAO (Vlaams Agentschap Ondernemen)
VLAO, l’agence flamande pour entreprendre, prévoit un certain nombre de mesures de soutien qui sont destinés à vous aider dans le développement de votre entreprise. Sur le site Internet de VLAO, vous trouverez quelques brochures thématiques dans lesquels vous verrez quelles aides sont prévues par rapport au type de projet : prime de croissance, BEA (conseil économique pour le budget), prime écologique, IBO (formation professionnelle individuelle),…
VLAO peut aussi gratuitement vous guider vers les bonnes mesures de soutien. Une entreprise a souvent besoin de moyens financiers supplémentaires dans sa phase de lancement ou de développement, mais l’entrepreneur ne connait pas toujours quelles sont les options. VLAO vous aide gratuitement.
Lien : www.vlao.be